Patrimoine local
La Butte de Montpensier et son histoire
D’une altitude de 436 mètres, ce site naturel offre à son sommet un panorama à 360° avec ses tables d’orientation : vue sur Aigueperse, la Limagne, la Chaîne des Puys, les Monts du Forez, le Livradois et le Bourbonnais.
La butte se détache du paysage plat de Limagne et domine la plaine d’Aigueperse. Elle est constituée d’un calcaire marneux jaunâtre parsemé de filons de gypse, matériau très recherhé pour la fabrication du plâtre qui fut exploité à Montpensier au XVIIIe et XIXe siècle, ce qui diminua notablement son volume.
Les pentes de la butte étaient autrefois couvertes de vignes, mais aussi d’amandiers qui fournissaient les confiseurs d’Aigueperse pour la fabrication des pralines et des massepains. Aujourd’hui, l’agriculture céréalière et l’horticulture constituent les secteurs économiques dominants de la commune. Les horticulteurs profitent d’une source carbo-gazeuse naturelle pour chauffer leurs serres par géothermie. Jusque dans les années 1980, une entreprise était même spécialisée dans la mise en bouteille de ce CO2 naturel.
Sur la butte, une forteresse contrôlait la porte nord de l’Auvergne. Une double enceinte enserrait la butte dont une haute cour comprenant corps de logis et chapelles. C’était la forteresse d’une puissante seigneurie regroupant Aigueperse.
Le roi Louis VIII, père de Saint-Louis, y succomba en revenant de la croisade contre les Albigeois, en 1226. Ce château était, en cas de trouble, une menace pour l’autorité royale. Aussi Richelieu commanda-t-il sa destruction en 1633 ... Aucun vestige n’est visible aujourd’hui.
Montpensier fut le théâtre de nombreuses batailles. Un témoin du passage de troupes royales a été trouvé par une bergère sur le site de la butte, en 1866. Il s'agit de l'anneau du Prince Noir, Prince de Galles, actuellement exposé au Musée du Louvre, à Paris.
Source : Fiche patrimoine de l’Office Culturel Nord Limagne.
Pour en savoir plus : http://aigueperse.free.fr/autour-aigueperse.htm#Montpensier
L'Eglise Notre-Dame de Septembre
Le prieuré existant sur la paroisse fut donné en 1193 par le chapitre cathédral de Clermont au prieuré du Lac Rouge (Saint-Hilaire-La-Croix), à charge d’y construire une église qui fut primitivement dédiée à Saint-Bonnet.
C’est un petit édifice orienté comprenant une nef de trois travées flanquées de collatéraux et terminée par trois absides voûtées plus bas.
Sur la façade ouest, l’unique porte a conservé ses pentures du XIIe siècle terminées par des têtes de chien. La nef centrale est voûtée en berceau continu sur ses deux premières travées, la troisième étant coiffée d’une coupole octogonale sur trompes. Les bas-côtés sont couverts en demi-berceaux.
Voûtée en cul-de-four, l’abside s’orne d’arcatures en plein-cintre reposant sur six colonnes engagées qui encadrent les trois ouvertures. Les absidioles sont de même structure mais sans décoration et avec une unique baie. Le clocher carré percé de huit ouvertures en plein-cintre a été édifié en 1880 sur la partie basse de l’ancien massif barlong. Parmi les curiosités, à gauche, en entrant dans l'édifice, vous remarquerez un gisant. Il s'agit d'une plaque tombale en pierre de Chaptuzat. Autre détail : la cloche de l'église se trouve à une place originale, à la verticale du portail. Juste en dessous, on peut observer une Vierge à l'Enfant.
Source : Association culturelle Aigueperse et ses environs et Tourisme Nord Limagne.
Pour en savoir plus : la paroisse Saint-Bénilde.
La Mairie
La date de construction du bâtiment de la Mairie n'est pas connue. Il est de style Renaissance, dont notamment son escalier intérieur.